A table chez Amidas kolgrill !

Les amis !

Après quelques mois passés dans ma grotte je reviens et revis ! Il fait beau et presque chaud ici à Stockholm en cette veille de weekend de l’Ascension.

marmots-1755119

Le printemps est là !

Cette note ne sera pas très longue car j’ai pas mal de boulot en ce moment ; d’ici quelques semaines j’aurai de nouveau (j’espère !) le temps de flâner et de tester pour la bonne cause toutes les terrasses de Stockholm.

Mais chaque chose en son temps. Aujourd’hui je vais vous parler d’Amidas kolgrill, un resto de spécialités orientales qu’il vous faut absolument tester, si ce n’est déjà fait, que vous viviez à Stockholm ou soyez de passage pour le weekend. C’est un ami cuistot qui m’a emmenée là pour la première fois il y a 2 ans. Depuis je suis tout simplement complètement accro.

Et je suis loin d’être la seule.

Manger chez Amidas c’est tout un rituel: on fait la queue à l’entrée, et on réfléchit vite à ce qu’on va prendre parce que les employés préparent à peu près 10 assiettes à la minute. Comme à la cantine, on prend ses couverts et sa boisson au passage et on se fraye un chemin entre les tables en essayant de se trouver une place libre. La salle est toujours pleine, bruyante, chaleureuse. On y croise des familles, des bandes d’amis, des couples d’amoureux, des jeunes, des vieux, des gens bourrés, des qui prennent leur temps, d’autres qui attendent leur plat à emporter. Ca parle suédois, anglais, arabe, kurde. C’est un joyeux brouhaha. On se dit que c’est impossible que les employés se souviennent de qui a commandé quoi et pourtant on n’attend jamais son assiette plus de cinq minutes. Pour finir on va se chercher un thé à la menthe ou un petit café. Ca fait du bien, ça aide la digestion. Il faut dire que les plats sont bougrement copieux.

Mixtallrik på Amid Kolgrill

Miam

Et donc? Qu’est-ce qu’on mange chez Amidas? Principalement de la viande grillée, servie avec du boulgour, du riz ou des frites, et du tzatziki et des légumes frais. Essayez leur plat le plus célèbre et le plus populaire : l’Adana, un morceau d’agneau haché, grillé et accompagné de poivrons, d’oignons et de persil. Vous ne mangez pas de viande? Aucun problème: je n’ai pas (encore) testé le plat végétarien mais je peux vous dire que l’assiette de falafels est excellente. Sans parler des pâtisseries maison, si tant est qu’il vous reste de la place pour le dessert 🙂

amida-kolgrill-9

 

Amidas kolgrill:

Folkungagatan 76, Stockholm (métro Medborgarplatsen)

Ouvert tous les jours jusqu’à 23h

Entre 89 et 159kr

Site web, Instagram, Facebook.

 

 

Previous

Next

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *